5 astuces pour augmenter votre nombre de spermatozoïdes !

5 astuces pour augmenter votre nombre de spermatozoïdes !

Un sperme de qualité augmente les chances de concevoir. Plus vos spermatozoïdes sont nombreux, mobiles et bien formés, plus vous avez de chances de devenir papa.

L’hygiène de vie joue un rôle important dans la qualité du sperme. Voici 5 astuces pour avoir des spermatozoïdes en bonne santé.

Limiter sa consommation d’alcool

Une consommation excessive d’alcool (plus de 10 verres par semaine) réduit de manière significative la qualité du sperme.

En revanche, une consommation raisonnable d’alcool (pas plus de deux verres par jour et pas tous les jours) n’aurait pas d’effet négatif sur la qualité et la quantité de spermatozoïdes). Buvez donc avec modération !

Arrêter de fumer

Si vous êtes un fumeur régulier, sachez que l’arrêt du tabac contribue à augmenter la quantité de spermatozoïdes dans votre sperme.

Une étude publiée en 2019 a révélé que les hommes qui fument depuis 10 ans ou plus ont un volume de sperme inférieur aux hommes non-fumeurs.

Cette même étude a montré que l’arrêt du tabac permettait d’augmenter le nombre de spermatozoïdes en seulement trois mois.

Pratiquer une activité physique régulière

Les hommes qui pratiquent une activité physique régulière sont plus susceptibles d’avoir un sperme de meilleure qualité que les hommes sédentaires.

Si vous n’avez pas un mode de vie très actif, sachez qu’en priorisant l’exercice physique, vous avez des chances d’améliorer la qualité de votre sperme.

Bien dormir et gérer son stress

Le stress et le manque de sommeil sont les ennemis de la fertilité ! Le stress réduit la sécrétion d’hormone lutéinisante (LH) et de testostérone, deux hormones nécessaires à la production du sperme.

Si vous voulez préserver votre semence, apprenez à gérer votre stress en pratiquant une activité physique régulière, la méditation, des exercices de respirations ou encore du yoga. 

Dormir suffisamment est aussi essentiel pour éviter le stress chronique et avoir un sperme de bonne qualité. Plusieurs études suggèrent que le manque de sommeil, le coucher tardif et des horaires de sommeil irréguliers sont associés à une faible quantité de spermatozoïdes.

Manger sainement

Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez booster votre fertilité par l’alimentation. La consommation régulière d’aliments riches en antioxydants (fruits et légumes) permet de réduire les dommages causés à l’ADN du sperme liés au stress oxydatif.

En effet, les scientifiques estiment que 30 à 80% des cas d’infertilité masculine sont liés au stress oxydatif.

Les antioxydants les plus connus sont la vitamine C (agrumes, kiwi, mangue, brocoli…), la vitamine E (kiwi, épinards, graines de tournesol, amandes…), le bêta-carotène (patates douces, potiron, carottes, épinards…) et la lutéine (carottes, épinards, oeufs, saumon…). 

Pour avoir un sperme de qualité, il est aussi recommandé de manger des bons gras comme les oméga 3 et 6 (poissons gras, huiles végétales, oléagineux…).

Annabelle Iglesias
Journaliste
17 mai 2024, à 09h10
4.5
4 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan
Votre ebook Recettes détox
Ebook d'automne
en cadeau

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de vous.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.